lun. Oct 25th, 2021
Voici l'importance de tenir des comptes exacts

Il est important que vos comptes soient exacts et à jour. Vos comptes doivent être sauvegardés avec des enregistrements complets et détaillés de tous les revenus et dépenses de l’entreprise, tels que les reçus, les factures et les bons de commande, les paiements entrants et sortants.

Pourquoi devriez-vous conserver des registres et des documents ?

Le respect de procédures rigoureuses de tenue de dossiers peut également vous aider avec les déclarations de revenus et prévenir la fraude ou le vol. L’utilisation d’un bon système de tenue de dossiers vous aidera à :

 

  • Suivre les dépenses, les dettes et les créanciers
  • Demander un financement supplémentaire
  • Gagner du temps et des frais de comptabilité
  • Payer l’impôt, avec précision et à temps, en évitant les pénalités
  • Demander et recevoir le bon montant de prestations ou de crédits

Si vous démarrez une nouvelle entreprise, il est essentiel que vous mettiez immédiatement en place un système de tenue de dossiers approprié.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes de stockage pour conserver les enregistrements tant qu’ils :

 

  • Afficher toutes les informations contenues dans un document
  • Permettre la présentation des informations dans un format lisible

Vous devriez essayer de conserver tous les documents originaux, et devez conserver tous ceux qui montrent que l’impôt a été déduit par exemple votre certificat de fin d’année pour payer.

 

Voir mettre en place un système de tenue de dossiers de base.

 

Des dossiers détaillés et à jour vous aideront à vous conformer à la législation fiscale car vous pouvez être pénalisé pour :

 

  • Ne pas tenir des registres adéquats
  • Ne pas conserver les dossiers pendant les périodes de temps requises
  • Déclarations de revenus inexactes

Les outils de comptabilité analytique

L’analyse de vos comptes financiers vous permet de comparer vos performances avec les années précédentes et avec ses concurrents. Les ratios vous permettent de comparer rapidement des valeurs relatives, par exemple deux éléments du bilan.

 

Les ratios sont souvent répartis dans les domaines de contrôle communs suivants :

 

  • Ratios de liquidité: mesurer les perspectives de solvabilité et de survie à court terme
  • Ratios de structure du capital: mesurent l’adéquation du financement des propriétaires par rapport à la dette à long terme
  • Ratios d’activité et d’efficacité: mesurer l’efficacité opérationnelle de l’entreprise en termes non financiers
  • Ratios de rentabilité: mesurez la rentabilité globale et dans quelle mesure l’entreprise utilise ses actifs et couvre les frais généraux

Identifier les sources de revenus

Cela peut sembler la chose la plus évidente à faire. Mais souvent, nous arrivons à un nouveau client pour découvrir qu’il mélange des recettes commerciales et non commerciales ainsi que des sources de revenus imposables/non imposables. Séparez les clients à but lucratif et à but non lucratif les uns des autres. Si vous desservez plusieurs secteurs, il peut être utile de séparer vos sources de revenus par secteur.

 

Vous ne voulez pas éviter de regarder les revenus de votre entreprise. D’où viennent ces revenus ? Existe-t-il un secteur ou un type d’entreprise plus rentable que d’autres ? Tenir des registres précis n’est pas seulement pour les personnes extérieures à l’entreprise, mais cela vous permettra également de comprendre les performances de l’ensemble de votre entreprise.

Gardez une trace des factures et des reçus

En raison de l’importance du suivi de la rentabilité, vous, en tant que leader financier, devez disposer d’un processus pour suivre vos revenus et dépenses. En tant qu’outil majeur de gestion de trésorerie, produisez régulièrement des rapports sur le montant et la composition des comptes débiteurs et des comptes créditeurs, ce qui a été collecté et payé. Non seulement cela créera un système pour chronométrer les paiements et encouragera votre équipe à collecter, mais votre banque ou créancier pourra s’appuyer sur votre système. C’est une connaissance essentielle pour que les banques sachent si vous êtes dans une crise financière. Pour plus d’informations contactez l’expert comptable Forest en Belgique.

By Damien