La fleur la plus populaire le 1er mai est, bien sûr, le muguet, mais vous pouvez en profiter longtemps après l’avoir reçu ! Le plaisir du muguet, comme celui de nombreuses autres fleurs, peut être prolongé. Il s’agit de garder son muguet le plus longtemps possible afin de bénéficier du parfum et des couleurs du plus beau des porte-bonheur. Des gestes simples suffisent, il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte. Sans soins particuliers, un bouquet de muguet coupé durera environ deux ou trois jours, et un muguet en pot durera une dizaine de jours.
Procéder au séchage de la fleur
Pour certains artistes floraux, le séchage des fleurs est la tendance du moment : c’est une activité très prisée des professionnels dans le secteur floral, mais aussi de nos petites filles, qui adoreront le résultat. Malgré sa préférence pour l’eau et l’humidité, le muguet peut être conservé longtemps en tant que fleur séchée. C’est un moyen fantastique de profiter d’un bouquet de muguet pendant plusieurs semaines ou mois. Il existe trois méthodes principales pour sécher le muguet.
Il suffit de faire sécher le muguet à l’air libre dans un endroit sec et frais, de préférence à l’ombre, mais ce processus peut prendre plusieurs semaines.
Il s’agit d’une excellente méthode ancestrale pour conserver les plus belles fleurs de muguet en vue de leur utilisation dans un herbier, par exemple. C’est le moment idéal pour commencer une collection de plantes, surtout si vous avez des enfants.
Le muguet est le plus délicat à sécher à la glycérine, mais sa conservation peut donner des résultats visuels extraordinaires. La glycérine doit être combinée à l’eau dans laquelle le muguet est immergé. Pour conserver le muguet, ce mélange remplace progressivement la sève.
Conserver la fleur dans son état coupé
Voici comment réaliser et conserver un bon bouquet de muguet.
Choix de brins
Lors de l’achat d’un bouquet de muguet, recherchez des brins dressés, des clochettes encore blanches et non jaunies ou fanées, ou encore des brins de muguet avec des boutons floraux.
Préparation des tiges
Les tiges du muguet doivent être biseautées sur un centimètre. Cette taille légère à la base sera bénéfique au muguet, car il pourra respirer plus librement et profiter de l’eau dans son vase.
Changement régulier de l’eau
Pensez à changer l’eau du vase recevant un bouquet de muguet au moins tous les deux jours. En effet, l’eau est corrosive et ne peut être conservée que quelques jours. De plus, en raison de la toxicité de la plante de muguet, il convient de la manipuler avec précaution et de la tenir hors de portée des enfants et des animaux.
Ajout de conservateur
Le muguet, comme toutes les fleurs coupées, peut être conservé plus longtemps dans un vase si l’on y ajoute un mélange de conservation fourni par votre fleuriste. Vous pourrez profiter de votre bouquet de muguet bien après le 1er mai si vous suivez ces quelques étapes simples.