VR

Un environnement virtuel visuellement réaliste est produit grâce aux caractéristiques d’interactivité, d’immersion et de sentiment de présence de la réalité virtuelle. La réalité virtuelle stimule une variété de sens, y compris le gout, le toucher, l’odorat et l’ouïe. En fait, la réalité virtuelle dépasse les limites des jeux vidéo et s’étend au domaine de la médecine. Il est clair que la réalité virtuelle évolue au-delà de son aspect ludique pour devenir aussi un véritable outil utile au développement professionnel.

La VR est une médecine douce non conventionnelle

La VR une véritable bénédiction pour les patients hospitalisés. Efficace comme sédatif ou anesthésiant, la réalité virtuelle peut aussi être curative. Elle s’est adaptée aux thérapies. Elle peut être utilisée pour traiter les problèmes de comportement, les troubles de l’anxiété et les phobies. Avec la visée thérapeutique, on utilise soit  VR thérapeutique, ou de thérapie par VR.

Les casques de RV se transforment en outils thérapeutiques pour la guérison ou la relaxation. Le patient peut ainsi profiter de l’expérience de la réalité virtuelle à l’hôpital, dans le bloc opératoire ou dans la salle d’attente, en position assise ou allongée, sur le dos ou sur le ventre. Les immersions en réalité virtuelle enrichissent l’expérience du patient avec des images et des sons virtuels (musique, voix du thérapeute), stimulant à la fois la vision et l’audition du patient. Il est essentiel que des neuroscientifiques, des sophrologues ou des médecins experts collaborent au développement du logiciel du casque de réalité virtuelle.

Soigner le patient par la thérapie virtuelle

Elle vise à atténuer ou à traiter un problème de comportement en intervenant sur l’état mental du patient en cas d’anxiété, de dépression, de phobie, de stress post-traumatique, etc.

Lorsque la réalité virtuelle est utilisée pour traiter un patient d’un point de vue psychologique, on parle de thérapie virtuelle ou de thérapie par la réalité virtuelle (TRV). L’objectif est d’amener progressivement le patient à la source de son problème comportemental. Par exemple, pour traiter la peur de l’avion chez un patient, celui-ci peut être placé virtuellement dans un avion.

Ensuite, l’immersion virtuelle présente de nombreux avantages par rapport à l’immersion réelle, notamment le fait d’être moins violente. La thérapie par RV peut être personnalisée et adaptée aux besoins du patient (phobies, cauchemars récurrents, crises d’angoisse permanentes, schizophrénie, etc.) Il est plus facile de recréer la circonstance qui a donné naissance au problème obsessionnel (ou autre problème psychologique). En effet, l’expérience virtuelle immersive sert de préparation avant une éventuelle confrontation avec une circonstance réelle.

Réduire la douleur par la VR thérapeutique

Il est destiné à détendre et à atténuer la douleur en agissant principalement sur les sensations internes du patient pendant une intervention chirurgicale.

Il s’agit plutôt d’une expérience de réalité virtuelle  thérapeutique lorsque l’objectif est la relaxation du patient ou l’anesthésie. L’idée est de plonger le patient dans des environnements apaisants et divertissants afin de détourner son attention de la douleur. Ces sensations peuvent effectivement être ressenties par le patient avant, pendant ou après une procédure douloureuse.

Les casques sont équipés de l’accompagnement verbal d’un sophrologue, ainsi que d’une musique apaisante. Ils offrent aux patients une expérience auditive et visuelle, qu’ils peuvent même choisir en fonction de leurs préférences.

La VR est un outil de formation professionnelle

La réalité virtuelle performante se développe bien et correctement dans un cadre professionnel. Enfin, le coût du dispositif et les besoins en équipement ont propulsé cette technologie dans le monde professionnel. Le secteur de la formation professionnelle avance dans sa transformation numérique, en optant pour la réalité virtuelle pour répondre à plusieurs problèmes récurrents comme le temps de formation, les coûts, l’immersion et la motivation. Le processus d’apprentissage peut bénéficier de manière significative via la formation en RV, notamment par rapport aux cours traditionnels basés sur la théorie. Une meilleure maîtrise d’un processus et d’un environnement de travail est rendue possible par l’interaction et l’immersion.

Les préséances techniques de la formation en VR

L’avantage essentiel de la réalité virtuelle innovante est sa capacité à imiter ou à capturer totalement n’importe quel environnement et à le mettre en scène. On s’assure que l’employé fait les bons mouvements au bon moment en simulant des circonstances impossibles à imiter dans des conditions réelles. Les scénarios sont entièrement personnalisables et offrent un large éventail d’options. Une fois dans une situation réelle, la personne qui a reçu la formation sait ce qu’elle doit faire.

Le gain de coût et de temps

Un autre avantage important de l’adoption d’un programme de formation en RV est sans aucun doute son coût. Une formation classique est coûteuse et ne couvre pas toujours tous les domaines. La formation est encore trop souvent théorique et doit être dispensée à chaque employé. Par conséquent, le coût doit être multiplié par le nombre d’inscrits. Une fois mise en place, la formation en réalité virtuelle peut être utilisée et répétée autant que souhaité. Pour le système de formation et l’apprenant, cela représente un gain de temps et d’argent considérable.

La capacité d’adaptation personnelle

Autre avantage, l’interaction de certains systèmes de réalité virtuelle compétitive permet aux utilisateurs de tester leur capacité d’adaptation physique ou mentale. En effet, il est parfois nécessaire d’effectuer des mouvements techniques, que certaines personnes peuvent trouver difficiles ou impossibles à exécuter. De plus, certains environnements de travail peuvent ne pas être adaptés (sonore ou visuel). Ainsi, en utilisant la RV, il est possible d’identifier rapidement l’incapacité d’une personne à travailler dans un domaine particulier.

La liberté de choix et d’utilisation du casque

Enfin, la motivation est un véritable atout dans l’adoption de la formation en réalité virtuelle. Les utilisateurs aiment les aspects ludiques et immersifs de cette solution, qu’ils adoptent rapidement. On utilisera différentes formes de simulations en réalité virtuelle, en fonction des besoins de la formation. On privilégiera les casques d’immersion à 360 degrés pour une immersion sonore et visuelle directe lors de l’apprentissage d’un métier ou d’un environnement de travail.

Il est nécessaire de se concentrer sur des outils d’apprentissage qui permettent une interaction complète et une immersion plus profonde si la formation inclut l’exécution de tâches manuelles.