choisir pret personnel

Le prêt personnel est une solution de financement sans justificatif d’utilisation. Les fonds obtenus peuvent servir à préparer un mariage, à acheter du mobilier, à réparer une voiture ou à partir en voyage. Toutefois, le contrat de crédit vous engage, prenez donc le temps de faire le point avant de formuler votre demande. Voici les critères à considérer pour choisir un prêt adapté à vos besoins et à votre situation.

Les conditions de remboursement

Faire une simulation prêt personnel, c’est la première chose à faire avant de souscrire à un prêt Vous pouvez vous rendre sur https://www.floabank.fr/credits/simulation-pret-personnel-multi-projets pour avoir plus d’information. Elle vous montre avec précision les remboursements à effectuer selon le capital emprunté et la durée de prêt. L’objectif est de déterminer si les mensualités sont raisonnables par rapport à vos revenus mensuels fixes et réguliers.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site de la banque en ligne et rapportez-vous sur le simulateur ou calculateur de crédit. Il vous suffit d’entrer le montant souhaité, de choisir votre projet, puis de choisir la durée de remboursement. Enfin, cliquez sur « Simulez votre crédit ».

Deux solutions s’offrent à vous lorsque le montant de remboursement mensuel est assez élevé par rapport à votre situation financière.

  • Faire baisser le capital du crédit:

Ce qui fait baisser immédiatement le montant des mensualités. Mais en même temps, vous devez vous contenter d’un montant de financement inférieur à ce que vous avez souhaité.

  • Rallonger la durée de remboursement :

Une durée de remboursement plus longue réduit également le montant de remboursement. Par contre, elle fait augmenter le coût de votre crédit.

Votre situation financière

Empruntez uniquement si vous estimez que vous êtes capable de rembourser vos crédits. Le taux d’endettement permet de déterminer votre capacité à rembourser un prêt. Selon cette notion, pour pouvoir rembourser un crédit dans les meilleures conditions, le montant des mensualités ne doit pas dépasser les 30 % de vos revenus mensuels fixes et réguliers.

Prenez quand même un peu de marge, car il ne faut pas oublier que le crédit doit être remboursé, même si vos revenus ont baissé. Par exemple, faites en sorte que les mensualités de vos crédits ne dépassent pas 20 % de vos revenus. Cette démarche vous permet d’avoir un reste à vivre confortable.

Vos besoins en financement

Un prêt personnel vous permet de financer un projet qui vous tient à cœur lorsque vous ne disposez pas du fonds nécessaire. Il vous permet aussi de faire une acquisition importante (moto, gros électroménager…) tout en étalant son coût dans le temps. Enfin, il vous aide à faire face à un imprévu ou aux aléas de la vie (maladies, pannes de voiture, etc.).

Afin de vous aider à mieux gérer à la fois votre projet et votre solution de financement, la banque vous propose deux types de prêt personnel : le prêt affecté et le prêt non affecté.

  • Le prêt affecté:

Le capital obtenu doit être dédié à un projet précis. Par exemple, le prêt auto doit servir uniquement à acquérir une voiture. Il est plus facile à gérer, car son montant et ses modalités de remboursement sont adaptés à son utilisation.

  • Le prêt non affecté :

l’emprunteur peut utiliser librement le capital obtenu. Ce crédit sans justificatif est plus rapide et plus facile à obtenir.

La pertinence du projet

Tous les emprunteurs doivent le savoir : le crédit fait augmenter le coût réel de l’acquisition. En effet, les mensualités sont décomposées en une part du capital emprunté et une part d’intérêt. Autrement dit, quand vous achetez au comptant, vous payez le prix de la marchandise. Quand vous achetez à crédit, vous payez le prix de la marchandise et vous payez des intérêts (rémunération de la banque). Pour ne pas augmenter inutilement vos dépenses, utilisez raisonnablement un crédit.

  • Empruntez uniquement pour un projet important : il améliore votre condition de vie, il vous fait plaisir, il vous sort d’une mauvaise situation, etc.
  • Empruntez uniquement lorsque le projet ne peut pas attendre que vous ayez la somme nécessaire.
  • N’empruntez jamais pour des choses futiles comme une sortie entre amis ou pour des jeux d’argent.

En résumé, avant de souscrire à un emprunt, il faut que vous vous posiez des questions sur l’importance du projet et votre capacité à rembourser un prêt.